Conférence de Presse : 30 juin 2000 | Qu'est ce que le Conseil de l'Europe ? | Discours du Président Kotcharian | La Résolution Res(2000)13 | Film de l'adhésion | Gallerie photos
"L'Arménie expire, mais elle renaîtra. Le peu de sang qui lui reste est un sang précieux dont sortira une postérité héroïque. Un peuple qui ne veut pas mourir ne meurt pas. Après la victoire de nos armées, qui combattent pour la liberté, les Alliés auront de grands devoirs à remplir. Et le plus sacré de ces devoirs sera de rendre la vie aux peuples martyrs, à la Belgique, à la Serbie. Alors ils assureront la sûreté et l'indépendance de l'Arménie. Penchés sur elle, ils lui diront 'Ma soeur, lève toi! ne souffre plus. Tu es désormais libre de vivre selon ton génie et ta foi!' "
Anatole France – La Sorbonne avril 1916
Strasbourg, 25 Janvier 2001 – 09h15
A l'occasion de l'adhésion de l'Arménie et de l'Azerbaïdjan au Conseil de l'Europe, les Présidents Robert KOTCHARIAN et Heydar ALIYEV se sont engagés à respecter à l'avenir les engagements pris vis-à-vis du Conseil de l'Europe.
En leur souhaitant la bienvenue au sein de la famille européenne, Walter SCHWIMMER, Secrétaire Général de l'Organisation, a exprimé l'espoir que l'intégration simultanée de ces deux pays, qui ont connu un grave différend, les aidera à trouver une nouvelle approche pour la résolution du conflit qui les oppose.
Les Présidents des deux pays ont rappelé en effet que malgré le cessez-le-feu, la paix n'était pas encore établie. Ils espèrent que l'Organisation paneuropéenne offrira le forum nécessaire pour la recherche d'une solution juste et durable à la situation du Haut-Karabakh. Ils ont souligné que le règlement des conflits régionaux est essentiel pour le renforcement de la stabilité démocratique en Europe.
Les deux Présidents ont exprimés leurs remerciements au Conseil de l'Europe pour l'assistance et la coopération offertes au cours des dernières années et qui a largement contribué au développement démocratique de leurs pays.
Le Président Kotcharian s'est félicité que les structures de coopération européennes ont permis aux petites nations de faire entendre leur voix. Il a souligné que les priorités et objectifs de l'Arménie sont en conformité avec les valeurs et pratiques de l'Europe et de ses institutions. Un grand nombre de législations nationales ont été élevées au niveau des normes européennes grâce à l'assistance et l'expertise de l'Organisation. "Le Conseil de l'Europe a contribué fortement au renforcement de la confiance dans notre région du Caucase du Sud… L'adhésion de nos deux pays, et de la Géorgie précédemment, confirme l'engagement de toute cette région aux valeurs communes de démocratie et de droits de l'homme".
Conférence de Presse : 30 juin 2000 | Qu'est ce que le Conseil de l'Europe ? | Discours du Président Kotcharian | La Résolution Res(2000)13 | Film de l'adhésion | Gallerie photos