Ces récits sont tirés du livre "Voyage illustré dans les cinq parties du monde (en 1846, 1847, 1848, 1849)" écrit part Adolphe Joane édité en 1850 par l'Illustration.
Lors de ses voyages Adolphe Joanne dit traverser l'Arménie. C'est un français de son époque, sûr de lui et de sa civilisation occidentale. Ses yeux regardent, pleins d'inquisitions et comparent avec son "univers". Tout ce qui en est éloigné, est forcément barbare et non civilisé. Il n'a qu'une estime limitée pour ces arméniens à la religion curieuse et au savoir limité : pensez-vous! les moines d'Etchmiadzin ne savent même pas les déclinaisons russes!
En guise d'inculture, il est pourtant expert. Il ne comprend rien à la civilisation arménienne. A titre d'exemple, les rois et princes arméniens deviennent des émirs et il admire sans cesses ces églises au "style byzantin si marqué".
Ces textes font constamment appel à d'autres auteurs de voyages en Arménie.
Pour bien situer le contexte historique, n'hésitez pas à lire le chapitre : L'Arménie occupée par la Russie.
L'Ascension du Mont Ararat
Bien sûr il ne l'a pas fait. Il se contente de commenter l'expédition du Docteur Parrot en 1829, en l'agrémentant d'anecdotes et de commentaires de son cru. Ce récit reste cependant fort instructif et riche d'informations sur cette époque, et au détour d'une ligne on rencontre le jeune Katchatour Abovian qui accompagne l'expédition. (6 pages)
A venir :
des anecdotes,
le lac Sevan,
Erevan,
Etchmiadzin,
Nakchichevan,
Trebizonde