Appel aux immigrés

L'affaire Missak Manouchian | La dernière lettre de Missak Manouchian à son épouse Mélinée | Poème de Ruben Melik | Poème de Louis Aragon


Appel aux immigrés

Immigrés !

Les grands jours sont arrivés. L'ennemi battu à l'Est et à l'Ouest par les vaillantes armées de nos Alliés recule en désordre sur tous les fronts. La libération du territoire français se poursuit à pas de géant. Dans quelques jours Paris, le cœur de la France et la capitale de la liberté, sera délivré définitivement du joug hitlérien. Paris libre, c'est le symbole de la délivrance de tous les peuples opprimés, c'est la victoire de la liberté, de la fraternité et de l'égalité sur la barbarie fasciste.

Immigrés,

Pendant de longues années, vous avez combattu côte à côte avec l'héroïque peuple de France contre l'occupant ; vous avez mené une lutte incessante sous toutes ses formes pour hâter l'heure de la libération commune. Vous avez prouvé par vos sacrifices et par vos faits d'armes, par vos souffrances et par votre dévouement que votre sort est indissolublement lié à celui du grand peuple français. Vous avez forgé dans les combats communs les liens de fraternité avec la nation française.

Aujourd'hui, à la veille de la victoire définitive, un dernier effort vous est demandé. A l'approche des armées alliées, le noble peuple de France, digne successeur de ses ancêtres de la Révolution de 1789, se lève pour le combat final . Paris tout entier dresse les barricades. Vous, immigrés, vous ferez aussi votre devoir ; vous vous mettrez aux premiers rangs des combattants de la liberté, vous aiderez à chasser l'ennemi du sol sur lequel vous vivez et travaillez. Tous aux barricades ! Aux armes, immigrés !

Participez en masse aux actions de F.F.I. conformément aux ordres du gouvernement provisoire de la République, du Conseil de la Résistance et de ses autorités locales.

Mettez-vous en grève générale ; adhérez aux milices patriotiques. Attaquez les membres de l'armée allemande partout où ils se trouvent et récupérez par tous les moyens leurs armes. Dans les régions d'agglomération des immigrés, formez et renforcez les détachements nationaux de F.F.I. Arrêtez les traîtres et agents de l'ennemi et empêchez leur fuite ; occupez les sièges et les locaux de vos organisations envahis par l'ennemi ou par les valets à sa solde.

Joignez-vous aux manifestations chaleureuses d'amitié et de reconnaissance qui accueilleront les armées victorieuses. En cette heure solennelle et inoubliable, vous partagerez avec le peuple de France la joie de la délivrance, vous qui avez souffert et combattu avec lui dans les heures tragiques. Pavoisez vos maisons avec les drapeaux français et alliés, américains, anglais, soviétiques.

Immigrés,

En avant pour l'assaut final qui rendra la France libre, indépendante et démocratique.

Vive la France !

Vivent nos Alliés !

Cet appel émane du Centre d'Action et de Défense des Immigrés ( C.A.D.I.)

Comité Italien de la Libération Nationale, Comité Polonais de la Libération Nationale, Unité Nationale Espagnole, Comité National Tchécoslovaque, Comité d'Unité et de Défense Juive, Union des Patriotes Russes, Front National Ukrainien, Mouvement pour l'Indépendance Hongroise, Front National Arménien, Front National Roumain. "


L'affaire Missak Manouchian | La dernière lettre de Missak Manouchian à son épouse Mélinée | Poème de Ruben Melik | Poème de Louis Aragon