Généralités
L'Arménie est délimitée par la Géorgie au nord, par la Turquie à l'ouest, par l'Azerbaïdjan à l'est et par l'Iran au sud. Enfermée à l’intérieur des hauts plateaux du Petit Caucase, l’Arménie constitue aujourd’hui la plus petite des anciennes républiques de l’ex-URSS. 90% du territoire se trouve à plus de 1000 mètres d'altitude.
Les ressources naturelles
Population
Tous les chiffres clés
L'Environnement
Dans l'ère du postcommunisme, l'Arménie tout comme les autres ex-répupliques soviétiques doit faire face à une gestion catastrophique de l'environnement qui ne faisait partie en rien des systèmes de planification quinquennale centralisés de la gestion des ressources.
Le Séisme de 1988
Le 7 décembre 1988 à 11h41 (heure locale), entre 25 000 et 50 000 arméniens meurent en quelques instants, écrasés sous les décombres de bâtiments inadaptés pour résister à un séisme de 6,9. En dépit de leurs efforts, les sauveteurs arméniens et étrangers – pour la première fois autorisés à pénétrer en URSS – n'arrachent des décombres pas plus de 80 survivants.
Le bilan du séisme de 1988
Interview des responsables français intervenus aprés le séisme
Les photos du séismes I (16 photos)
Les photos du séismes II (15 photos)
Les Cartes
Situer l'Arménie
L'Arménie
Le Karabagh
Vous pouvez aussi consulter le plan d'Erevan dans la section "Tourisme" et la carte historique dans la section "Histoire".
Plan d'Erevan
L'Arménie historique